ForgeMine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du serveur FOrgeMine Petit serveur tournant sous FTB utimate
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tuto redstone de base

Aller en bas 
AuteurMessage
Demonsse
Admin
Demonsse


Messages : 114
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 33
Localisation : Dijon

Tuto redstone de base Empty
MessageSujet: Tuto redstone de base   Tuto redstone de base EmptyMar 30 Avr - 11:10

Circuits de redstone

Cet article présente des diagrammes au format MCRedstoneSim pour sa clarté et sa concision.
Certains des circuits peuvent être d'une hauteur supérieure à deux blocs, ce qui est représenté par des couches, soit animées dans une GIF, soit présentées côte à côte. Une légende complète peut être trouvée sur la page des schémas redstone.

Les circuits de redstone furent introduits dans la version Bêta, afin de permettre aux joueurs de créer des mécanismes complexes à partir de câbles de redstone.

Étant assez avancés, les circuits de redstone sont comparables à ceux créés en « WireMod », un populaire greffon de Garry's Mod, et bien sûr à l'électronique numérique dans la réalité.

Le câble de redstone (ou la poussière, incidemment) peut exister dans l'un des deux états: allumé, ou éteint. Le moyen le plus simple d'activer un câble de redstone est de placer un levier, un bouton, une plaque de détection, ou une torche de redstone directement adjacent au câble ; activer l'un de ces éléments activera aussi le câble. On peut aussi placer un levier, bouton ou torche directement au-dessus du câble, sur le côté d'un mur. On peut aussi placer un bloc au-dessus du câble, puis placer un levier, un bouton, une plaque ou une torche sur ce bloc ; activer cet élément "alimentera" le bloc en-dessous, et ce bloc alimenté active ensuite la redstone en-dessous, essentiellement deux blocs plus bas. Cela fonctionne car le levier, le bouton, la plaque ou la torche alimente le bloc sur lequel il est placé, et celui-ci alimente le câble. La façon dont les blocs s'alimentent entre eux n'est pas immédiatement évidente, mais on la comprendra plus facilement après avoir vu le fonctionnement d'un élément clé des circuits de redstone : la torche de redstone.


Par défaut, les torches de redstone sont allumées, et alimentent en énergie les câbles de redstone adjacents, ou en-dessous. Pour placer une torche de redstone, il faut la fixer à un bloc, que ce soit sur le côté, ou sur le dessus. Si le bloc sur lequel est fixé une torche est "alimenté", la torche s'éteint. L'aspect difficile ici, c'est cette idée d'alimenter un bloc. Si on veut éteindre une torche de redstone, il faut alimenter le bloc qui la supporte :

Alimentation des blocs

Tous les types de blocs qui peuvent porter une torche peuvent être « alimentés », mais cet état d'alimentation est invisible. La liste suivante inclut plusieurs façons d'alimenter un bloc :

Si un bouton/levier/plaque est fixé à un bloc, activer cet élément alimentera le bloc.
S'il y a de la redstone sur le dessus d'un bloc, et qu'elle est allumée, le bloc est alimenté.
S'il y a une torche de redstone en-dessous d'un bloc, et que la torche est allumée, le bloc est alimenté. Il est ainsi possible de faire une "tour d'alimentation" en alternant un bloc, une torche de redstone, un bloc... cela permet de faire passer du courant verticalement de manière très compacte.
Plus difficile: s'il y a un câble de redstone sur le sol qui monte sur le côté d'un bloc, et que le dernier carré avant que le câble ne touche le bloc est parfaitement droit (c'est à dire sans virage à 90 degrés, d'intersection ou de fourche), alors activer ce câble activera le bloc.

Ces règles sont assez spécifiques. Imaginez un « bloc alimenté » comme étant un cube de terre qui est électrifié de façon invisible, mais qui ne soit quand même pas dangereux au toucher. Il y a plusieurs moyens très spécifiques d'alimenter ce bloc. Donc nous savons comment alimenter un bloc, et nous savons aussi qu'un bloc alimenté désactive les torches de redstone qui lui sont attachées. Ce bloc, que peut-il faire d'autre ?

Si un bloc est alimenté, une torche de redstone qui lui est attachée se désactive (comme nous avons vu).
Si un bloc est alimenté, une porte posée sur lui, adjacente, ou un peu au-dessus s'ouvrira (ou se fermera, d'après la façon dont la porte a été placée. Ce n'est pas évident, parce que les portes furent programmées de façon non intuitive.)
Si un bloc est alimenté, et qu'il s'agit d'un bloc de musique ou d'un distributeur, ce dernier joue ou tire.
Si un bloc est alimenté, et qu'il y a des rails au-dessus, les rails changent de forme. (On peut aussi alimenter les rails directement à l'aide d'un câble.)
Si un bloc est alimenté, il alimente tous les câbles de redstone adjacents, au-dessus, ou en-dessous… à moins que le bloc ne soit lui-même alimenté que par un câble de redstone. En d'autres termes, lorsqu'un câble de redstone alimente un bloc, le bloc alimenté n'active pas les autres éléments de redstone qui lui sont connectés.

Exemple d'utilisation

Grâce au comportement logique des torches de redstone, des blocs alimentés et du câble de redstone, on peut bâtir des circuits logiques. Par exemple, voici une façon de fabriquer une porte de logique "NON" :

Placer un bloc
Placer un câble de redstone qui mène directement à un bloc (il s'agit de l'entrée)
Placer une torche de redstone sur un autre côté de ce bloc
Placer un autre câble de redstone qui se dirige vers un autre endroit (donc, la sortie).

Par défaut, le câble de sortie est toujours allumé, puisqu'il touche une torche de redstone. Mais il s'éteindra si la torche s'éteint, ce qui se produit quand l'entrée est allumée. Essentiellement, la sortie est le contraire de l'entrée, ce qui est le but d'une porte NON. (En termes simple, si l'entrée dit non, la sortie dit oui. Si l'entrée dit oui, la sortie dit non.) Notez bien que le câble de sortie peut être n'importe où par rapport à la torche, sauf en diagonale. Il pourrait même être un cube en-dessous de la torche, si la torche est placée sur un mur. Il pourrait même être au-dessus de la torche, sur un bloc, puisque la torche alimente le bloc au-dessus, et que celui-ci alimente la redstone qu'il porte.

Erreurs classiques


Enfin, voici quelques erreurs communes qui pourront peut-être vous éclairer :

Essayer d'alimenter un bloc en plaçant de la redstone activée en dessous. Ça ne fonctionnera pas ! Seules les torches de redstone peuvent ainsi alimenter vers le haut. Cependant, ça marche dans l'autre direction : un bloc alimenté activera bien la redstone en dessous de lui.
Penser qu'une torche de redstone peut alimenter un bloc adjacent. Ça ne fonctionnera pas ! Les torches de redstone alimentent seulement a) des câbles adjacents, b) des câbles en-dessous, et c) des blocs au-dessus.
Essayer d'alimenter un bloc à l'aide de redstone. Ça peut être frustrant ! La façon la plus facile, c'est de s'assurer que le câble passe sur le dessus du bloc. Alimenter à partir du côté est plus difficile, parce que le dernier segment de câble ne peut comporter de virage ou d'intersection.
Notez encore qu'un bloc alimenté seulement par de la redstone n'alimentera pas d'autre redstones.

Les leviers placés sur le dessus de blocs sont un peu bogués[citation nécessaire]. Si vous placez un levier sur le dessus d'un bloc, assurez-vous immédiatement qu'il fonctionne correctement. En fonction de l'ordre dans lequel vous placez la redstone et le levier, et de la direction dans laquelle vous vous tenez, et de la direction du levier, il se peut que le levier n'alimente pas le bloc en-dessous. Si vous avez ce problème, détruisez le bloc, changez de position, et essayez de replacer le bloc et le levier

Portes logiques


Une porte logique est une sorte de machine simple qui accepte une ou plusieurs entrées, et retourne une sortie qui dépend de ces entrées, et de la logique particulière de la porte. Par exemple, si les deux entrées d'une porte ET sont dans l'état 'vrai'/'allumé'/'alimenté', l'état de sa sortie sera 'vrai'/'allumé'/'alimenté'.

Ci-dessous se trouve une liste de quelques-unes des portes de base, avec images et diagrammes en format MC Redstone Sim. Il y a plusieurs autres façons de les construire, mais vous pouvez vous en servir de guide et les ajuster à vos besoins.

Tuto redstone de base 815348StandardLogicGates

Circuits à pistons


Les circuits à pistons sont les équivalents des portes logiques mais en utilisant les pistons, ils sont généralement plus compacts que les portes logiques traditionnelles.

Symboles des circuits


Chaque symbole représente un ou deux blocs (l'un d'entre eux en représente trois), vus des airs. Toutes les descriptions sont du point de vue d'un "niveau du sol".

Tuto redstone de base 734080RedstoneSimulatorGuide

De gauche à droite:

Air : de l'air au-dessus de l'air, c'est-à-dire deux blocs vides, l'un au-dessus de l'autre, au-dessus du sol
Bloc : de l'air au-dessus d'un bloc (de n'importe quel type)
Deux blocs : un bloc sur un bloc, c'est-à-dire deux blocs solides au-dessus du sol
Câble : du câble (assumant un bloc sous le câble, sous le niveau du sol)
Torche de redstone : de l'air au-dessus d'une torche de redstone (quand on parle de circuits, on parle toujours de torches de redstone, jamais de torches ordinaires)
Câble au-dessus d'un bloc
Torche au-dessus d'un bloc
Bloc au-dessus d'un câble (c'est-à-dire que le câble a un bloc d'air juste au-dessus ; on ne peut placer un bloc directement sur un câble)
Bloc au-dessus d'une torche
Torche au-dessus d'un Câble (c'est-à-dire que le câble a un bloc d'air juste au-dessus, et que la torche est par-dessus tout)
Pont : un câble sur un bloc, sur un câble (avec le bloc d'air vide auquel on s'attend)
Levier : de l'air au-dessus d'un levier
Bouton en pierre : de l'air au-dessus d'un bouton (le bouton dure 10 tics)
Plaque de détection : de l'air au-dessus d'une plaque
Porte : deux blocs de hauteur
Ombre
Répéteur
Répéteur au-dessus d'un bloc
Bloc au-dessus d'un répéteur
Distributeur
Distributeur au-dessus d'un bloc
Bloc au-dessus d'un distributeur

La suite bientot

Revenir en haut Aller en bas
https://forgemine.forumactif.org
 
Tuto redstone de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto débutant :Avoir de l'énergie facilement au début du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ForgeMine :: Tuto :: Tuto Minecraft vanilla-
Sauter vers: